Télé-Villars-Gryon-Diablerets SA

Conditions Générales de Vente

1. Introduction
Les présentes Conditions Générales (ci-après « Conditions ») régissent l'utilisation des services proposés par Télé-Villars-Gryon-Diablerets SA (TVGD) et de Mountaincart Villars Sàrl, filiale de TVGD (ci-après « la Société », « nous », « notre » ou « nos »). 

En achetant des billets, abonnements ou en utilisant tout service de TVGD, vous (« le Client », « vous ») acceptez les Conditions ci-après. Veuillez lire attentivement ces Conditions avant d'utiliser nos services. Pour toute question, contactez notre service client.

2. Champ d’application
Les prestations de de TVGD comprennent le transport de personnes et de marchandises sur toutes les installations de remontées mécaniques ou de loisirs leur appartenant, la location de matériel pour des activités de loisirs ou sportives, ainsi que l’approvisionnement des clients dans tous les restaurants qui font partie de l’entreprise ou de l’une de ses filiales. A cela s’ajoutent toutes les prestations annexes qui y sont liées. Est désigné comme Client toute personne physique ou juridique qui a conclu un contrat avec TVGD. La Société se réserve le droit de modifier les présentes Conditions à tout moment ; elles prennent effet dès leur publication. 

3. Services offerts 
TVGD propose divers services notamment : 

Accès et transport sur les remontées mécaniques
Forfaits de ski (journée, saison, plusieurs jours)
Forfaits piéton, VTT ou luge (montée, aller-retour, carte journalière, plusieurs jours)
Forfaits combinant hébergement et/ou restauration et/ou transport et/ou activités
Activités dans les snowparks
Activités de loisir y compris location de matériel 

4. Prix
Les prix peuvent être modifiés à tout moment et sont ceux indiqués au moment de la confirmation de commande. Les tarifs pour les titres de transport de plusieurs jours sont dégressifs, sans remboursement en cas de fermeture des installations due aux conditions indépendantes de notre volonté. 

5. Billets et abonnements
L'achat et l'utilisation d'un titre de transport nécessitent un support valide. Les billets et abonnements sont personnels et non transférables. En cas de fraude (ex : usage d'un billet de tiers), une pénalité minimum de CHF 200.- sera facturée. Les billets et abonnements utilisés abusivement sont confisqués. La même disposition s’applique aux billets utilisés dans un autre but que celui défini. Sous réserve de mesures de droit civil ou pénal.

5.1 Validité  
Les tickets et abonnements ne sont valables que pendant les heures d’exploitation publiées. Ils ne sont pas valables lors de manifestations spéciales et nocturnes en dehors des heures d’exploitation.

5.2 Perte ou vol 
En cas de perte ou de vol du ticket aucun remboursement ne sera effectué. Un remplacement ne peut avoir lieu que lorsque le ticket de caisse peut être présenté. Des frais de traitement de CHF 5.00 sont facturés pour l’émission de la carte de remplacement. 

5.3 Remboursement
5.3.1 Maladie ou accident
Il n’existe aucun droit à un remboursement en cas de maladie ou d’accident. 

5.3.2 Mauvais temps ou autres influences de force majeure
Le mauvais temps ou toute autre influence de force majeure ne donnent aucun droit à un remboursement ou une prolongation.

5.3.3 Interruption de l’exploitation
L’interruption de l’exploitation ne donne aucun droit à un remboursement ou une prolongation. L’exploitation peut être stoppée pour des raisons de sécurité, en fonction des conditions d’enneigement et de météorologie ou en cas de crise sanitaire. Les remontées mécaniques sont soumises à la loi suisse sur les transports.

5.3.4 Fermeture des pistes de descente
La fermeture des pistes ne donne aucun droit à un remboursement ou une prolongation.

5.3.5 Départ imprévu
Les départs imprévus ne donnent aucun droit à un remboursement ou une prolongation.          

6. Bons cadeaux
Le Client peut acquérir des bons cadeaux dans nos points de vente. Ceux-ci sont transmissibles et peuvent être offerts à des tiers. Ils ne sont ni remboursables en espèces, ni productifs d'intérêts et sont valables un an à partir de la date d'achat, la Confirmation de commande faisant foi.

 7. Activités de loisirs
Dans le cadre des activités de loisirs proposées par TVGD, le Client est tenu de respecter les consignes d’utilisation et de participer activement au briefing de sécurité le cas échéant. Le Client doit être en mesure de comprendre les consignes données ou de se les faire traduire. Si ce n’est pas le cas, le Client doit informer le personnel de TVGD et renoncer à l’activité. Le Client ne doit pas être sous influence d’alcool ou de substances pouvant altérer ses capacités. TVGD se réserve le droit d’exclure de l’activité toute personne ne respectant pas les consignes d’utilisation ou de sécurité, et décline toute responsabilité en cas d’accident dû au non-respect des règles. En participant à l’activité, le Client accepte qu’elle comporte certains risques, et renonce à toute réclamation ou poursuite en dommage et intérêt en cas d’accident.

8. Location de matériel
Le Client est tenu de rapporter le matériel loué dans l’état ou TVGD le lui a confié.  Le Client est responsable des objets loués (perte, vol, détérioration) et s’engage au paiement des frais de remplacement (matériel) et/ou de réparation (main d’œuvre). Les réparations dues à l’usure normale sont à la charge de TVGD.

TVGD décline toute responsabilité en cas d’accident impliquant directement ou indirectement le matériel loué et ce pendant la durée totale de la location.

9. Service de sauvetage
En cas d’accident sur le domaine pris en charge par le service de sauvetage de TVGD, un montant minimum de CHF 200.- sera facturé au Client. Les coûts de tiers (p. ex. médecin, hélicoptère, ambulance, transport hors domaine) sont facturés séparément et sont à la charge du Client.

10. Conditions d’utilisations des remontées mécaniques et comportement des passagers (extrait de la norme SN EN 12397 :2017) 
Les passagers doivent se comporter de manière à ne compromettre ni leur sécurité, ni celle des autres personnes ni celle de l'installation, ni l’environnement. Il doit en aucun cas gêner le déroulement de l'exploitation. Ils doivent avoir un comportement approprié au type d'installation utilisée. Le titre de transport peut être retiré en cas de comportement inapproprié ne respectant pas les éléments ci-dessous

10.1 Règles de base
Se conformer strictement aux instructions et indications qui leur sont destinées, généralement portées à leur connaissance par des panneaux dotés de symboles (pictogrammes)

Accéder seulement aux parties d'installations et locaux de l'entreprise qui leur sont autorisées, conformément à la signalisation ;
Suivre les cheminements indiqués, n'embarquer et ne débarquer qu'aux emplacements prévus à cet effet ;
Ne pas provoquer le balancement des véhicules ou des agrès ;
Ne pas tenir des objets hors du véhicule ni en jeter à l'extérieur ;
Quitter sans délai l'aire réservée au débarquement dans le sens indiqué par les panneaux, une fois le trajet accompli ;
Ne pas fumer dans les stations et en ligne ;
N’essayer en aucun cas de mettre en marche l'installation ;
Ne pas actionner abusivement les dispositifs d'arrêt ;
Ne pas détériorer ou salir l'installation ;
Ne pas entraver la bonne marche de l'installation.

10.2 Règles particulières à l’utilisation de télécabines 
Ne pas manœuvrer les portes ni entraver leur fonctionnement ;
Rester assis sur la banquette, lorsque le transport se fait assis ;
Ne pas s’appuyer sur les vitres ;
Accéder à la zone d'embarquement et embarquer uniquement en présence du personnel, sauf quand la présence de celui-ci n’est pas obligatoire ;

10.3 Règles particulières à l’utilisation de télésièges 
Sur les télésièges et télécabines le transport des enfants dont la taille est inférieure à 1,25 m ne peut se faire sur un siège que s'ils sont accompagnés. L'accompagnant doit être en mesure d'apporter l'aide nécessaire aux enfants avec lesquels il voyage. 
Le transport sur un même siège de skieurs et de piétons est interdit (à l’exception du transport de personnes handicapées accompagnées dans les conditions prévues au 6.2.2 de la norme SN EN 12397.)
Les passagers doivent accéder à la zone d'embarquement et embarquer uniquement en présence du personnel d’exploitation. Les personnes qui souhaitent être aidées lors de l’embarquement ou du débarquement doivent le faire savoir expressément au personnel d’exploitation.
Avant d'accéder au départ, de retirer les mains des dragonnes ; respecter le cadencement et la capacité des véhicules ; ne pas chercher à s'accrocher, mais au contraire lâcher prise immédiatement en cas de mauvais embarquement ;
Les passagers doivent fermer et ouvrir le garde-corps conformément à la signalisation, et prendre égard aux personnes qui ont pris place sur le même siège. Il est interdit de sauter du siège, même en cas d'arrêt prolongé de l'installation ;
Lorsque le transport se fait skis aux pieds, maintenir les skis parallèles dans le sens de la marche, les spatules vers le haut, posées le cas échéant sur le repose-pied ;
Avant le débarquement, les passagers doivent s'assurer qu’ils ne sont pas accrochés au siège ;
A l’arrivée en cas de non-débarquement, les passagers doivent rester sur le siège et attendre les indications données par le personnel à l'arrivée, 

10.4 Règles particulières à l’utilisation de téléskis 
Le transport d'un adulte et d'un enfant sur la même place d'un agrès est admis si l'enfant glisse sur ses skis ;
Avant d'accéder au départ, tenir les bâtons dans une main, dragonnes dégagées (à l’exception du transport des personnes en situation de handicap accompagnées dans les conditions prévues au 6.2.2 de la norme SN EN 12397.) 
Pendant le trajet ne pas s'écarter indûment de la trace de montée ni slalomer, ni lâcher l'agrès ;
Ne pas saisir un agrès en ligne ; en cas de chute lâcher l'agrès et quitter la trace de montée le plus rapidement possible ;
À l'arrivée, lâcher l'agrès à l'endroit indiqué, sans le lancer, et s'éloigner immédiatement dans la direction signalée ;
Interdiction d'utiliser la piste de montée comme piste de descente ;
Interdiction de traverser la piste de montée en dehors des endroits aménagés à cet effet

11. Conditions d’utilisation des pistes de ski
Le Client doit observer et respecter les marquages des bordures le long des pistes sécurisées. En cas d’accident en dehors des pistes balisées, TVGD décline toute responsabilité. Les pistes sont fermées en dehors des heures d’exploitation des remontées mécaniques et ne sont pas protégées contre des dangers tels que déclenchement d’avalanches ou engins de damage munis d’un treuil ou d’une fraise. 

TVGD décline toute responsabilité en cas d’accident

11.1 Règles de comportement de la FIS
Les 10 règles de comportement de la FIS sont en vigueur pour tous les pratiquants de sports de neige (https://www.seilbahnen.org/fr/themes/conseils-sports-hiver-ete/regles-conduite-fis) Le non-respect de ces règles peut entrainer la confiscation ou l’annulation des billets et abonnements. Sous réserve de mesures de droit civil ou pénal. 

12. Conditions d’utilisation des MountainCarts
L’âge minimum pour utiliser un MountainCart est de 12 ans et la taille minimale de 140cm. Les enfants âgés de moins de 16 ans au moment de la location doivent obligatoirement être accompagnés d’un adulte.
Le poids maximum autorisé pour utiliser un MountainCart est de 110 kg.
L’utilisateur a l’obligation de suivre exclusivement la piste officielle de MountainCart indiquée par une signalétique spécifique (piste des Bouquetins). L’utilisation d’autres itinéraires est strictement interdite. Les piétons sont prioritaires.
La durée de location du MountainCart pour une session est de maximum 1h30. L’utilisateur est tenu de respecter ce délai et d’informer le service client en cas de retard.

13.   Droit de révocation
Une fois la commande payée, le Client ne peut plus la révoquer.

14.   Limitation de responsabilité
La Société s'efforce de fournir un service sécurisé mais ne peut être tenue responsable des blessures ou accidents personnels dus au non-respect des protocoles de sécurité. La participation aux activités se fait aux risques du Client, qui est responsable de sa propre assurance.

15.   Protection des données et confidentialité
TVGD traite les données personnelles conformément aux lois suisses et au RGPD. L'achat de services implique le consentement à la collecte et au traitement des informations personnelles, selon notre politique de confidentialité disponible sur cette page.

16.   Juridiction et droit applicable
Les présentes Conditions sont régies par le droit suisse. En cas de litige, les tribunaux du canton de Vaud, Suisse, sont compétents.

Coordonnées
Télé-Villars-Gryon-Diablerets SA
Avenue centrale 120, 1884, Villars-sur-Ollon
Tél : +41 (0)25 495 81 13
Email : info@tvgd.ch
Site web : www.tvgd.ch

Version 2025-2 ; Villars-sur-Ollon, 11.06.2025